Article
Charte pour un cinéma plus éco-responsable
En 2023-2024, Hors-Champ, la fédération des métiers du Cinéma, en partenariat avec Cinécolab et d’autres associations du secteur, a développé un projet participatif impliquant les travailleuses et travailleurs du cinéma autour des questions de durabilité.
Après une enquête en ligne et 4 ateliers en intelligence collective questionnant l’éco-production sous différentes formes, le besoin d’une charte a émergé, engageant tant les équipes techniques et artistiques, les productions et les comédien.ne.s, autour de choix concertés, cohérents et équitables.
Cette charte a été présentée publiquement en juin dernier lors d'une soirée rétrospective organisée par Hors-Champ au CinéFlagey. Elle a vocation à fédérer les signataires qui s’engagent à respecter des mesures concrètes posant ainsi les bases d’une production plus éco-responsable. Ces mesures sont divisées en plusieurs volets : un tronc commun et une division en 4 secteurs (mise en scène, production, technicien.ne.s et acteur.ice.s). Elles préconisent par exemple l’embauche d’un.e éco-référent.e dès le lancement du projet, une prise de conscience collective de l’impact du scénario ainsi qu’une sobriété énergétique, numérique et technologique.
Le volet qui concerne l'engagement des comédien.ne.s reprend le travail entrepris par le collectif CUT! (Cinéma Uni pour la Transition) en France.
Nous vous invitons à consulter cette charte sur le site d’Hors-Champ ou à la télécharger directement pour l’utiliser directement sur vos prochains projets !