Article
Cinéma éco-responsable : Qu'en dit la littérature académique ?
La mobilisation autour de la durabilité du secteur de l’audiovisuel s'accroît et de plus en plus de recherches sont entreprises à ce sujet. Nous avons décidé d’en mettre 4 à l’honneur. Mémoires, travaux scolaires ou rapports d’études, ces analyses prospectent le secteur de manière singulière.
Nausicä, projet de fin d'études (EMLyon)
Titre du rapport : Produire des films plus éco-responsables : Les enjeux de la transition environnementale de la production cinématographique et audiovisuelle en France et en Europe.
Informations : Rédigé par Manon Biancarelli, Lison Julien et Adrien Roche / EMLyon, 2023.
Nausicä est une learning expedition menée de janvier à juillet 2023 par Manon Biancarelli, Lison Julien et Adrien Roche. Ce projet de recherche visait à dresser un état des lieux de la transition environnementale dans le secteur audiovisuel, en particulier dans le domaine du cinéma, à travers la France et l'Europe. Au cours de leur parcours, l'équipe a rencontré 150 professionnels de l'industrie dans 8 pays, rassemblant et partageant leurs connaissances sous forme de contenus vidéos, articles et un rapport final. Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien de 12 partenaires (CNC, Publicis, Ecoprod, Bonne Pioche, Haut et Court...).
L'association Nausicä a pour mission de porter chaque année des projets étudiants axés sur des enjeux sociétaux et environnementaux. L'édition 2024 se consacrera à l'exploration de la transition environnementale dans nos récits.
Emmanuel Cardona Gil, rapport d'étude (CineKlee)
Titre du rapport : Freins et leviers à la mise en place de nouvelles normes écoresponsables dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.
Informations : Rédigé par Emmanuel Cardona Gil, sociologue du travail et des organisations, expert en santé au travail / CineKlee, 2023.
CineKlee œuvre depuis 2016 à développer pour les départements artistiques (Déco, Costume et Mise en scène) des logiciels qui garantissent une fiabilité d'informations propres à chaque corps de métier pour dépouiller, préparer et organiser leurs tournages de fictions. Egalement organisme de formation, CineKlee accompagne annuellement plusieurs centaines de techniciens dans leur travail quotidien de préparation et de tournage. Dans ce cadre, l'équipe CineKlee a pu constater à la fois une réelle volonté du milieu de contribuer à la mise en place de pratiques éco-responsables mais, dans le même temps, une dégradation accentuée des conditions de préparation et de réalisation des fictions dans la période récente.
Fort de ce constat, CineKlee a fait appel à Emmanuel Cardona Gil, sociologue du travail et des organisations et expert en santé au travail, pour mener une étude, en partie financée par le CNC, sur les freins et leviers à la mise en place d'une démarche éco-responsable dans les conditions actuelles de préparation et de tournage dans les secteurs cinématographique et audiovisuel.
Dans le cadre de cette étude publiée en décembre 2023 sur le site web de CineKlee, cet expert avait pour mission de répondre à l'une des questions stratégiques actuelles d'évolution du secteur : dans quelle mesure est-il possible d’agir et où serait-il le plus efficace de le faire afin de permettre de réduire l'impact carbone d'un secteur très polluant ?
Les conclusions de cette étude ont permis d'identifier 5 principaux leviers d’action pour la mise en place d'une démarche éco-responsable au cours du processus de production d'une fiction. Elles permettent d'ouvrir des discussions structurelles sur le système de contraintes dans lequel évoluent, non plus les chefs de postes « artistiques », mais les producteurs et les commanditaires (diffuseurs) des œuvres, afin de définir les moyens pertinents de réduire l'impact carbone du secteur, et, ce faisant, de répondre favorablement aux nouvelles normes écologiques qui s’imposent aujourd’hui à lui.
Joséphine Doisy : mémoire (ULB, La Cambre Horta)
Titre du mémoire : Réseaux / L’écoconception dans les décors de cinéma - Comment généraliser la pratique de l’écoconception des décors dans une production cinématographique en Belgique et en France ?
Informations : Rédigé par Joséphine Doisy, Université Libre de Bruxelles (Faculté d'Architecture La Cambre Horta), 2023-2024.
Le cinéma, art de l'éphémère et du spectaculaire, se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Entre la beauté des créations et la conscience des limites de notre planète, ce travail explore comment l'industrie cinématographique en Belgique et en France pourrait réconcilier créativité et durabilité. À travers les voix de ceux qui bâtissent ces mondes imaginaires, se dessinent des pistes pour réinventer la manière dont les décors prennent vie, en s'inspirant de la rigueur et de l'innovation propre à l'architecture durable. L'avenir du cinéma pourrait ainsi allier magie visuelle et respect des ressources, ouvrant la voie à une nouvelle ère de créations responsable.
Mélodie Gailhbaud et Julian Delorme : projet de fin d'études (EMLyon)
Titre du projet : La production cinématographique française peut-elle échapper aux préoccupations environnementales ?
Informations : Rédigé par Mélodie Gailhbaud et Julian Delorme / EMLyon, 2023-2024.
Amis de longue date, nous souhaitions orienter notre projet de fin d’études vers un sujet qui avait du sens pour nous deux. Tous les deux issus d’une formation généraliste en management - nous nous sommes ensuite spécialisés sur les thématiques liées au développement durable.
En parallèle, Mélodie aime beaucoup le cinéma et Julian suit actuellement une formation à l’Atelier Blanche Salant pour devenir comédien. Le choix de traiter de la manière dont les enjeux environnementaux sont pris en considération dans la production cinématographique française est donc rapidement apparu comme une évidence.
Aujourd’hui, nous travaillons tous les deux dans des cabinets de conseil spécialisés en développement durable et impact social. A l’heure où l’urgence climatique et la crise de la biodiversité deviennent une préoccupation centrale pour tous, la responsabilité du cinéma français est double. Il se doit de fournir des efforts pour minimiser ses impacts environnementaux et s’inscrire dans la Stratégie Bas Carbone Française.
Cependant, compte tenu de son pouvoir d’influence très important, il se doit également d'inspirer et d’avoir une réflexion sur les messages véhiculés à l’écran. L’objectif de ce travail de recherche a été d'établir dans quelle mesure les enjeux environnementaux représentent un défi pour la production cinématographique française. Pour répondre à cette question de recherche, une dizaine de professionnels de l’industrie cinématographique ont été interrogés afin d’analyser les causes expliquant l’éventuelle résistance au changement au sein de cette industrie, mais également les leviers, les opportunités et les perspectives qui se dessinent pour la filière. Une lecture croisée de ces échanges montre que la démarche d’éco-production, consistant à rendre la production plus durable, se structure et entraîne des changements organisationnels et sociologiques en profondeur. Si l’émergence de ces nouvelles pratiques est encore perçue par beaucoup de professionnels comme une contrainte, cette étude révèle que ce changement de paradigme est porteur de multiples opportunités pour l’industrie cinématographique dans son ensemble.